Bonjour aux futurs couturiers et futures couturières.

Je vais vous expliquer comment réaliser soi-même ses propres vêtements. J'ai eu la chance dans ma famille d'avoir une tante couturière. L'été, j'allais passer quelques jours de vacances, et je la sollicitais pour qu'elle réalise des robes pour mes poupées. Elle en a fait quelques unes, jusqu'au jour où elle m'a passé le flambeau. C'est à dire qu'elle a taillé le vêtement dans un bout de tissu, elle m'a indiqué comment passer le fil dans le chas de l'aiguille, et m'a montré les points simples pour commencer à coudre. A partir de là, je me suis amusée et j'ai fais des tas de vêtements à mes poupées chéries. Elle n'avaient pas les os sur la peau. Elles pouvaient être au chaud mes puces !

Donc, voici expliqué par écrit comment réaliser son propre vêtement.

Tout d'abord, si vous n'avez pas de "patron" qui est en fait un modèle pour découper le tissu, vous pouvez toujours vous servir d'un vêtement que vous avez.

Il faut épingler le tissu que vous avez acheté sur ce vêtement, pièce après pièce. C'est à dire que pour pouvoir découper le devant, il faut plier le devant de votre vêtement (qui vous sert de "patron") en deux en faisant correspondre les emmanchures, la pliure correspondant au milieu de votre vêtement. Pour votre tissu, pliez le en deux, et surtout pensez à mettre l'envers du tissu au-dessus et non à l'intérieur de votre pliure. Vous commencez à épingler les deux pliures ensemble et vous suivez tout le pourtour à découper en passant par l'encolure, puis les épaules, puis les emmanchures, puis les côtés. Une fois votre tissu bien maintenu sur ce "patron", vous pouvez commencer à découper en laissant une marge de 1,5 à 2 cm pour pouvoir coudre. Si le vêtement qui vous sert d'exemple, est un de vos vêtements préféré, mais qu'entre-temps vous avez pris un peu de poids (surtout à cause des fêtes), vous pouvez toujours agrandir vos marges.

Vous faites de même avec le dos du vêtement, éventuellement les manches s'il y en a, éventuellement le col s'il y en a.

Il faut toujours tailler vos pièces en double, donc toujours penser à plier votre nouveau tissu en deux.

Une fois toutes vos pièces taillées, vous pouvez commencer à surfiler le dos avec le devant et procéder à un premier essayage. Si le surfilage vous bassine, faites ça avec des épingles. Mais cette dernière fonction est surtout valable pour les expertes.

Si le dos correspond avec le devant au niveau des épaules, et si les prémisces de ce vêtement vous vont bien, vous pouvez commencer à égaliser les découpes des bords, puis surfiler. Si vous n'avez pas de machine à coudre, il faut surfiler à la main. C'est fastidieux, mais néanmoins nécessaire, afin que la trame du fil du tissu ne se défasse pas lors des lavages à la main ou en machine. Si tout va bien, vous pouvez commencer à coudre les bords devant/derrière entre eux, puis les épaules devant/derrière entre elles, toujours endroit du tissu sur endroit du tissu.

Ensuite, si votre vêtement comporte des manches, vous faites pareil : vous surfilez les manches (en tenant compte de la découpe devant/derrière car les formes sont différentes). Tout d'abord vous surfilez le bord de chaque manche, puis vous surfilez la manche sur l'emmanchure du vêtement. Vous faites un essayage, et si tout va bien, vous surfilez les bords et pouvez commencer à coudre de la même manière que le paragraphe précédent.

Si votre vêtement comporte un col (comme pour une chemise par exemple), collez de la vliseline ou toile tailleur sur un seul côté. Ce côté se placera en-dessous au niveau du col. Mettez ensemble (endroit du tissu contre endroit du tissu) les pièces de votre col. Inutile là de surfiler, puisque la couture ne permettra pas au tissu de s'effilocher.

Coudre ensuite en premier lieu, le dessous du col, sur l'encolure du vêtement (en prenant le milieu du dos comme repère) , et ensuite le dessus du col en rentrant le tissu sur 1 cm. Le point de couture à la main, utilisé pour ça est le point invisible.

Concernant les ourlets du bas du vêtement et éventuellement des manches. Pensez à égaliser les hauteurs devant et derrière pour le corps du vêtement, et manche épinglée contre manche pour les... manches, en partant de l'emmanchure.

Une fois ces parties égalisées, il faut aussi surfiler. Ne râlez pas, c'est nécessaire si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un vêtement style épouvantail lol.

Après avoir surfilé ces dernières parties, faites un rentré de 1,5 cm et cousez vos ourlets à points invisibles.

Voilà une simple recette pour un simple vêtement.

Après, si vous souhaitez que ce vêtement se ferme, vous avez le choix entre mettre des boutons ou coudre une fermeture à glissière ou fermeture éclair. A ce niveau là, je n'ai pas noté pour l'ouverture, qu'il vous faut laisser une marge plus importante lors de votre découpe. Cela fera peut être l'objet d'un autre post. Si toutefois vous vous arrétiez en cours de réalisation parce qu'il y a quelque chose que vous n'arrivez pas à faire, vous pouvez toujours m'écrire via le blog.