C’est le vétérinaire qui m’a dit un jour, alors que je me désolais de ne plus trouver le modèle de collier que j’aimais bien : « Tressez de la laine et faites un nœud, pas besoin d’acheter des colliers pour les chats ».  Oui mais trois brins de laine, ça me paraissait dur à casser au cas où le chat s’accroche quelque part avec son collier, quoique le véto en dise. Alors j’ai eu l’idée de crocheter une chaînette, ce qui fait un seul brin à casser pour qu’elle se défasse, et d’y inclure un morceau d’élastique comme pour les colliers du commerce. Je l’ai fermé par un bouton car ça ne me paraissait pas évident de faire un nœud exactement à l’endroit désiré autour du cou d’un chat qui éventuellement se débat …

 

Matériel nécessaire :

- un ruban ou un galon pour mesurer la longueur du collier ;

- environ 5 centimètres d’élastique plat de 7 millimètres de large (acheté en mercerie) ;

- un petit bouton ;

- laine ;

- crochet :

- fil et aiguille à coudre.

 

 

Mesurer la longueur nécessaire avec le ruban : le tour du cou du chat plus l’espace nécessaire pour passer un doigt entre le collier et le cou.

 

Faire un rentré à une extrémité de l’élastique et y coudre le bouton. Commencer à crocheter le plus serré possible (sinon le chat effiloche le collier en se léchant) avec la laine, j’ai utilisé du n°5 comme grosseur de fil avec un crochet n°3 (ce que j’avais !).

Coudre le début de la chaînette à l’autre extrémité de l’élastique en faisant un rentré. Mesurer la longueur du collier. Pour la boutonnière, piquer le crochet dans la 4ième, 5ième ou 6ième maille précédente selon la grosseur du bouton, faire une maille chaînette, puis une autre dans la chaînette et faire un nœud.

 

A part l’élastique que j’ai dû racheter, j’ai utilisé exclusivement des matériaux que j’avais déjà, laine, bouton, fil. C’est un peu rébarbatif à faire mais ça fait une belle économie, même en achetant un bouton et de la laine, et des colliers discrets et souples.

 

Pour les personnes qui ne font pas de crochet, il est toujours possible de remplacer la chaînette par une tresse faite avec trois brins de laine comme le préconisait mon véto !

 

Faites quand même attention, le chat est dans la nature et peut s'accrocher et se pendre.